Category Archives: Le puncheur
Visser la poignée
Se mettre à rouler très vite et à augmenter cette vitesse à la manière d’un motocycliste qui tournerait vivement la poignée des gaz de sa moto.
Continue readingTirer sur le guidon
tenir son guidon bien serré, soit en haut, de chaque côté de la potence, soit par en dessous , et l’utiliser comme appui des bras.
Continue readingPousser une pointe
lorsque le peloton roule doucement, en sortir rapidement pour tester ses adversaires, et accomplir une courte distance à une vitesse supérieure à celle du peloton
Continue readingMettre le nez a la fenêtre
Se dit d’un coureur qui pointe le bout de son vélo en tête de peloton afin d’examiner la situation ou tester ses adversaires.
Continue readingFlinguer
Se dit d’un cycliste qui attaque par surprise en laissant ses adversaires sur le carreau sans qu’ils puissent faire quoique ce soit.
Continue readingFaire rougir le onze dents
adopter le plus grand développement, et le conserver en pédalant à vive allure, sans arrêts, en demandant le maximum aux muscles.
Continue readingFaire la moto
Se dit d’un cycliste qui roule très vite sans attendre que ses adversaires prennent le relais.
Continue readingFaire éclater le peloton
Se dit d’un coureur qui fait un demarrage en force obligeant les autres coureurs à le suivre dans l’attaque pour disloquer le peloton.
Continue readingEtre dans la bonne
faire partie de la bonne échappée, celle qui a toutes les chances de parvenir à l’arrivée sans être inquiétée par le peloton des poursuivants.
Continue readingEnvoyer dans la moulure
relancer la course sans discontinuer, et surtout, sans laisser le temps à l’adversaire de récupérer.
Continue readingEn placer une
Démarrer en force, sans avertir pour surprendre son adversaire à un moment ou il ne s’y attend pas, Faire une attaque surprise.
Continue readingEn mettre un coup sous la meule
Un cycliste étant en tête, en première position , augmente d’un seul coup son effort, afin d’accélérer l’allure du peloton.
Continue readingEn garder un peu
Se dit d’un cycliste qui ne lâche pas toutes ses forces dans la bataille , mais conserve un peu de jus.cela lui permettra peut être d’attaquer ou de répondre à une attaque.
Continue readingEmmener la bracasse
se dit d’un cycliste qui adopte un développement très important ( grand plateau + peit pignon), demande de la puissance dans les jambes.
Continue readingEcraser les pédales
Pédaler en force, rageusement, en appuyant son effort par un balancement du corps ; cette façon de pédaler se rencontre souvent chez un coureur seul, luttant contre le vent.
Continue readingUne jambe au dessus des autres
Se dit d’un coureur qui est supérieur aux autres ( bonnes conditions physiques mais aussi doué naturellement).
Continue readingTout à droite
La chaîne sera sur le grand plateau et sur la plus petite couronne , le cycliste aura donc le plus grand développement.
Continue readingLe nez dans le cintre
Le coureur tient son guidon au bas du cintre le nez au ras de la potence,cette position est utilisée lorsque l’allure de la course est élevée.
Continue readingle coup de pédale
En très bonnes conditions physiques prêt à répondre a toutes les attaques , rouler sans difficulté à n’importe quelle allure.
Continue readingAvoir le coup de jarret
Etre en bonne conditions physiques et prêt à répondre à une attaque. Se dit d’un sprinteur qui a une forte puissance dans les jambes pour se démarquer au dernier moment.
Continue readingLa socquette légère
Très bonne condition physique, sans efforts il participe a toutes les actions de la course.
Continue readingAvoir la pêche
Semblable a avoir la frite , on a un sacré coup de pédale, de savate ….
Continue readingLa pancarte dans le dos
En général , c’est le favori de l’épreuve ou le leader de la compétition.il aura donc des attaques incessantes de la part du peloton.
Continue reading