Category Archives: Le grimpeur
Pousser une pointe
lorsque le peloton roule doucement, en sortir rapidement pour tester ses adversaires, et accomplir une courte distance à une vitesse supérieure à celle du peloton
Continue readingMonter à sa main
monter une côte ou un col sans forcer outre mesure.Les coureurs non-grimpeurs n’essaient pas de suivre les meilleurs. Ils montent à leur main, persuadés de rattraper le temps perdu dans la descente ou sur le plat.
Continue readingMonter d’une jambe
Se dit d’un cycliste qui se trouve dans des conditions physiques hors du commun pour monter un col.
Continue readingMonter avec la grosse
monter un col avec un développement trop grand par rapport a la pente, en utilisant le grand plateau et un pignon relativement petit.
Continue readingEtre en danseuse
position du coureur, principalement en montagne. Elle oblige le coureur à se dresser sur les pédales, et pédaler en prenant appui sur le guidon. Cette position provoque un déhanchement, mouvement proche de celui d’une danseuse sur les pointes.
Continue readingEn garder un peu
Se dit d’un cycliste qui ne lâche pas toutes ses forces dans la bataille , mais conserve un peu de jus.cela lui permettra peut être d’attaquer ou de répondre à une attaque.
Continue readingCoup de cul
brusque élévation de la route, sur une courte distance, avant d’atteindre le sommet d’une côte.
Continue readingBraquets d’asthmatique
Se dit d’un cycliste qui utilise un tout petit développement, il avance tout doucement comme un asthmatique qui monte un escalier pour éviter l’essoufflement.
Continue readingBoucher un trou
Combler la distance entre plusieurs coureurs ayant pris une avance de quelques mètres.Essayer de se remettre dans la roue du coureur situé juste devant.
Continue readingBecquetter de l’aile
Se dit d’un cycliste qui s’aide d’une voiture pour se relancer. Attention cet acte est sévèrement puni si il se fait prendre.
Continue readingLa selle dans le trou du cul
Produire un effort au-dessus de ses possibilités, en recherchant le plus d’efficacité dans les jambes, en s’asseyant à l’avant de la selle ( voir « faire du bec de selle » ).
Continue readingAvoir la giclette
Avoir des fourmis dans les jambes et a tout moment prêt a gicler du peloton.
Continue readingAvaler une bosse
Etre en très bonne condition physique et pas besoin de changer de braquet pour passer les cols de 3ème ou 4ème categorie.
Continue readingEtre dans l’autobus
se dit d’un groupe de coureurs dans une épreuve de montagne qui roulent ensemble pour arriver dans les délais.il y a toujours un spécialiste qui connaîtra le retard accumulé et qui donnera le rythme afin que le groupe est plus de poids en cas de hors délai.
Continue reading