Category Archives: Le rouleur
Imposer le train
se placer en tête de la course, et obliger les autres à suivre à la cadence voulue. Ceux qui ne pourront pas suivre seront lâchés. Si un coureur veut faire ralentir l?allure, il tentera de passer devant, mais l’autre reprendra la tête et pourra, a nouveau, imposer l’allure qu’il souhaite.
Continue readingFaire le taxi
Expression utilisée par les coureurs d’épreuves d’américaines ou de 6 jours. C’est, pour un coureur expérimenté et de qualité, faire accomplir l’apprentissage à un jeune, manquant d’expérience et auquel il est associé. C’est aussi courir pour mettre en valeur un routier en renom, mais insuffisamment adapté à la piste.
Continue readingGruppetto
GRUPPETTO : groupe de coureurs qui roulent ensemble pour terminer la course dans les délais.
Continue readingSors la vaisselle, vlà du beau monde
-Sors la vaisselle, vlà du beau monde : mettre à gauche sur les grandes assiette, mettre sur le grand plateau
Continue readingRouler en bordure
Rouler à la file indienne sur un bord de la route pour minimiser l’effet du vent de face.
Continue readingVisser la poignée
Se mettre à rouler très vite et à augmenter cette vitesse à la manière d’un motocycliste qui tournerait vivement la poignée des gaz de sa moto.
Continue readingRouler en chasse patates
c’est être entre deux groupes sans réussir à rattraper le 1er et sans se faire rattraper par le 2ème
Continue readingFaire une sortie d’hôtel
Expression qui s’applique à un coureur ou à une équipe qui porte une attaque dès le départ réel de la course.
Continue readingFaire de la mobylette
Se faire emmener derrière un cycliste. Tirer le peloton en étant à l’aise
Continue readingse mettre en route
Le peloton décide après avoir laissé les échappés de prendre la course en main.
Continue readingMettre du braquet
se dit d’un cycliste qui augmente le développement en mettant la chaîne sur le grand plateau ou sur un plus petit pignon.
Continue readingFaire rougir le onze dents
adopter le plus grand développement, et le conserver en pédalant à vive allure, sans arrêts, en demandant le maximum aux muscles.
Continue readingFaire des bornes
accumuler des kilomètres en début de saison, pour retrouver la condition physique, et en cours de saison pour la maintenir.
Continue readingEtre en ligne de chaine
être bien posé sur le vélo, rouler tout droit, à la même allure, sans balancement du corps, en donnant un mouvement régulier à son pédalage.
Continue readingEtre dans la bonne
faire partie de la bonne échappée, celle qui a toutes les chances de parvenir à l’arrivée sans être inquiétée par le peloton des poursuivants.
Continue readingEtre à pied
Le cycliste n’arrive pas suivre le rythme de la course même si l’épreuve est facile.
Continue readingEnvoyer de l’air
Se dit d’un cyclioste qui est en bonne condition physique et est particulièrement entreprenant et remuant, ne laissant aucun répit à l’adversaire.
Continue readingEnvoyer dans la moulure
relancer la course sans discontinuer, et surtout, sans laisser le temps à l’adversaire de récupérer.
Continue readingEnterrement de première classe
Le peloton finit la course avec les favoris , longtemps après le vainqueur , ils se désintéressent de la course.
Continue readingEn mettre un coup sous la meule
Un cycliste étant en tête, en première position , augmente d’un seul coup son effort, afin d’accélérer l’allure du peloton.
Continue readingEmmener la bracasse
se dit d’un cycliste qui adopte un développement très important ( grand plateau + peit pignon), demande de la puissance dans les jambes.
Continue readingEcraser les pédales
Pédaler en force, rageusement, en appuyant son effort par un balancement du corps ; cette façon de pédaler se rencontre souvent chez un coureur seul, luttant contre le vent.
Continue readingCreuser l’écart
augmenter l’avance qui sépare l’échappé ou le groupe d’échappés du peloton.
Continue readingCourir en rat
faire la course sans participer à l’action ; profiter des efforts des autres. Cette façon de courir n’est pas très appréciée des autres concurrents.
Continue readingCompter les pavés
rouler très doucement, non par envie, mais contraint et forcé, par manque de forme. Le coureur donne l’impression, tant son allure est faible, de compter les pavés. La formule s’applique quel que soit le terrain.
Continue readingChatouiller les pédales
Etre en bonnes conditions physiques et n’avoir aucune peine a pédaler
Continue readingBrûler le ravitaillement
Sauter le ravitaillement ,ne pas prendre la musette tendue par les coéquipiers. Permet de profiter du ralentissement général pour s’échapper. Attention à la fringale ….
Continue readingBloquer la course
Se dit d’une équipe qui controle la course et empêche toute échappée et tout développemnt de l’épreuve.Cette action permet aux favoris de la course de mieux se placer.
Continue readingTout à gauche
La chaîne sera donc sur le plus peti plateau et sur la plus grande couronne , le cycliste aura donc le plus petit développement.
Continue readingTout à droite
La chaîne sera sur le grand plateau et sur la plus petite couronne , le cycliste aura donc le plus grand développement.
Continue readingavoir petit
le contraire de « avoir grand« . Le coureur a un développement trop petit par rapport au terrain ou il évolue. il va donner plus de tours de pédalier que les autres.
Continue readingLes mains aux cocottes
poser les mains sur le haut des poignées de freins, à l’endroit qui les relie au guidon. Dans cette position le cycliste est décontracté, souvent utilisée lorsque l’allure de la course est réduite.
Continue readingLes grosses cuisses
Se dit souvent dans les épreuves en deux temps , une le matin et une l’après-midi. les masseurs n’ont pas le temps de masser les muscles et restent donc contractés.
Continue readingLe nez dans le cintre
Le coureur tient son guidon au bas du cintre le nez au ras de la potence,cette position est utilisée lorsque l’allure de la course est élevée.
Continue readingla gueule dans le vent
ne pas s’abriter et rouler toujours face au vent , ne pas rechercher l’abri. cette méthode de course est préjudiciable pour la suite de l’épreuve.
Continue readingAvoir la fringale
Avoir faim, le cycliste victime de la fringale n ‘a pas su bien s’alimenter en fonction de la course. il est sans force et ne peut suivre le peloton.
Continue readingAvoir grand
le cycliste utilise un développement trop important en fonction du terrain sur lequel il roule, il se fatigue a tenter de rester avec les autres.
Continue readingAvoir du monde sur le toit
A la suite d’une chute beaucoup de coureurs se retrouvent à terre.
Continue readingAller au bout
S’échapper du peloton et avoir un écart assez conséquent entre le ou les coureurs échappés , on peut penser que l’échappée ira jusq’au bout.
Continue reading