Imposer le train

se placer en tête de la course, et obliger les autres à suivre à la cadence voulue. Ceux qui ne pourront pas suivre seront lâchés. Si un coureur veut faire ralentir l?allure, il tentera de passer devant, mais l’autre reprendra la tête et pourra, a nouveau, imposer l’allure qu’il souhaite.

Continue reading

Faire le taxi

Expression utilisée par les coureurs d’épreuves d’américaines ou de 6 jours. C’est, pour un coureur expérimenté et de qualité, faire accomplir l’apprentissage à un jeune, manquant d’expérience et auquel il est associé. C’est aussi courir pour mettre en valeur un routier en renom, mais insuffisamment adapté à la piste.

Continue reading

Tricoter

rouler avec une fréquence de pédalage élevée.  

Continue reading

Gruppetto

GRUPPETTO : groupe de coureurs qui roulent ensemble pour terminer la course dans les délais.

Continue reading

mettre tout le monde en file indienne

aalignéle peloton suite à une acceleration

Continue reading

Sors la vaisselle, vlà du beau monde

-Sors la vaisselle, vlà du beau monde : mettre à gauche sur les grandes assiette, mettre sur le grand plateau

Continue reading

Rouler en bordure

Rouler à la file indienne sur un bord de la route pour minimiser l’effet du vent de face.  

Continue reading

Avoir la tête dans le guidon

foncer tête baissée sans trop se poser de question.

Continue reading

Visser la poignée

Se mettre à rouler très vite et à augmenter cette vitesse à la manière d’un motocycliste qui tournerait vivement la poignée des gaz de sa moto.

Continue reading

Rouler en chasse patates

c’est être entre deux groupes sans réussir à rattraper le 1er et sans se faire rattraper par le 2ème

Continue reading

Faire une sortie d’hôtel

Expression qui s’applique à un coureur ou à une équipe qui porte une attaque dès le départ réel de la course.

Continue reading

Faire de la mobylette

Se faire emmener derrière un cycliste. Tirer le peloton en étant à l’aise

Continue reading

se mettre en route

Le peloton décide après avoir laissé les échappés de prendre la course en main.  

Continue reading

Mettre du braquet

se dit d’un cycliste qui augmente le développement en mettant la chaîne sur le grand plateau ou sur un plus petit pignon.

Continue reading

Faire rougir le onze dents

adopter le plus grand développement, et le conserver en pédalant à vive allure, sans arrêts, en demandant le maximum aux muscles.

Continue reading

Faire des bornes

accumuler des kilomètres en début de saison, pour retrouver la condition physique, et en cours de saison pour la maintenir.

Continue reading

Etre en ligne de chaine

être bien posé sur le vélo, rouler tout droit, à la même allure, sans balancement du corps, en donnant un mouvement régulier à son pédalage.

Continue reading

Etre dans la bonne

faire partie de la bonne échappée, celle qui a toutes les chances de parvenir à l’arrivée sans être inquiétée par le peloton des poursuivants.

Continue reading

Etre à pied

Le cycliste n’arrive pas suivre le rythme de la course même si l’épreuve est facile.  

Continue reading

Envoyer de l’air

Se dit d’un cyclioste qui est en bonne condition physique et est particulièrement entreprenant et remuant, ne laissant aucun répit à l’adversaire.  

Continue reading

Envoyer dans la moulure

relancer la course sans discontinuer, et surtout, sans laisser le temps à l’adversaire de récupérer.

Continue reading

Enterrement de première classe

Le peloton finit la course avec les favoris , longtemps après le vainqueur , ils se désintéressent  de la course.  

Continue reading

En mettre un coup sous la meule

Un cycliste étant en tête, en première position , augmente d’un seul coup son effort, afin d’accélérer l’allure du peloton.

Continue reading

Emmener la bracasse

se dit d’un cycliste qui adopte un développement très important ( grand plateau + peit pignon), demande de la puissance dans les jambes.  

Continue reading

Ecraser les pédales

Pédaler en force, rageusement, en appuyant son effort par un balancement du corps ; cette façon de pédaler se rencontre souvent chez un coureur seul, luttant contre le vent.

Continue reading

Se mettre en danseuse

Position du coureur lorsqu’il n’est pas assis sur la selle.

Continue reading

Creuser l’écart

augmenter l’avance qui sépare l’échappé ou le groupe d’échappés du peloton. 

Continue reading

Courir en rat

faire la course sans participer à l’action ; profiter des efforts des autres. Cette façon de courir n’est pas très appréciée des autres concurrents.

Continue reading

Compter les pavés

rouler très doucement, non par envie, mais contraint et forcé, par manque de forme. Le coureur donne l’impression, tant son allure est faible, de compter les pavés. La formule s’applique quel que soit le terrain.

Continue reading

Chatouiller les pédales

Etre en bonnes conditions physiques et n’avoir aucune peine a pédaler

Continue reading

Brûler le ravitaillement

Sauter le ravitaillement ,ne pas prendre la musette tendue par les coéquipiers. Permet de profiter du ralentissement général pour s’échapper. Attention à la fringale ….  

Continue reading

Bloquer la course

Se dit d’une équipe qui controle la course et empêche toute échappée et tout développemnt de l’épreuve.Cette action permet aux favoris de la course de mieux se placer.    

Continue reading

Tout à gauche

La chaîne sera donc sur le plus peti plateau et sur la plus grande couronne , le cycliste aura donc le plus petit développement.  

Continue reading

Tout à droite

La chaîne sera sur le grand plateau et sur la plus petite couronne , le cycliste aura donc le plus grand développement.  

Continue reading

avoir petit

le contraire de « avoir grand« . Le coureur a  un développement trop petit par rapport au terrain ou il évolue. il va donner plus de tours de pédalier que les autres.

Continue reading

Les mains aux cocottes

poser les mains sur le haut des poignées de freins, à l’endroit qui les relie au guidon. Dans cette position le cycliste est décontracté, souvent utilisée lorsque l’allure de la course est réduite.  

Continue reading

Les grosses cuisses

Se dit souvent dans les épreuves en deux temps , une le matin et une l’après-midi. les masseurs n’ont pas le temps de masser les muscles et restent donc contractés.  

Continue reading

Le nez dans le cintre

Le coureur tient son guidon au bas du cintre le nez au ras de la potence,cette position est utilisée lorsque l’allure de la course est élevée.  

Continue reading

la gueule dans le vent

ne pas s’abriter et rouler toujours face au vent , ne pas rechercher l’abri. cette méthode de course est préjudiciable pour la suite de l’épreuve.  

Continue reading

Avoir la fringale

Avoir faim, le cycliste victime de la fringale n ‘a pas su bien s’alimenter en fonction de la course. il est sans force et ne peut suivre le peloton.  

Continue reading

Avoir grand

le cycliste utilise un développement trop important en fonction du terrain sur lequel il roule, il se fatigue a tenter de rester avec les autres.

Continue reading

Avoir du monde sur le toit

A la suite d’une chute  beaucoup de coureurs se retrouvent à terre.

Continue reading

Aller au bout

S’échapper du peloton et avoir un écart assez conséquent entre le ou les coureurs échappés , on peut penser que l’échappée ira jusq’au bout.

Continue reading