Monter dans le balai

Abandonner la course. Le coureur qui abandonne doit obligatoirement monter dans la voiture-balai, dernier véhicule de la caravane. Le coureur enlève son dossard et finit le parcours en voiture.

Lire la suite [...]

Former l’éventail

Cet aspect de la course intervient lorsqu’il y a un vent très fort. Souvent, le peloton se scinde en plusieurs éventails. Le premier coureur se place cote vent, les autres s’installent en se décalant pour être dans l’abri, sur toute la largeur de la route. L’évolution de l’éventail est la suivante : le vent vient […]

Lire la suite [...]

Filer la pompe

Ecoeurer son adversaire. Lorsqu’un coureur, en grande condition, se joue des obstacles, alors que ses adversaires ont du mal à suivre, et font beaucoup d’efforts, ces derniers sont écoeurés. Le voir pédaler aussi facilement, leur “file la pompe”.

Lire la suite [...]

Faire sauter la soupape

S’employer complètement dans une action, en allant au-delà de ses limites, et ce, jusqu’au point de rupture, avant d’être dans le rouge, pour conserver un avantage ou se maintenir à l’avant de la course.

Lire la suite [...]

Faire parler la classe

Après avoir conduit sa course sur le plan tactique, avec l’aide de ses coéquipiers, prendre la direction des opérations et dominer ses adversaires, en faisant seulement appel à ses qualités et à ses dons.

Lire la suite [...]